Vous êtes ici : Accueil International Amériques Amérique latine Bolivie Instauration d'une loi contre le racisme : le MRAP solidaire du gouvernement bolivien.

— Mots-clés associés :

Le MRAP apporte tout son soutien à l'initiative du gouvernement bolivien de faire adopter une loi contre le racisme et toutes formes de discrimination.

La Chambre des députés de l'État plurinational de Bolivie a voté jeudi 9 septembre le projet de loi contre le racisme et toutes formes de discriminations. Le projet doit être approuvé par le Sénat où le MAS, parti du Président Evo Moralès est également majoritaire et il sera rediscuté avec la société civile en séance publique, ce qui représente une initiative extrêmement démocratique

Le MRAP salue cette volonté du gouvernement bolivien d'en finir avec les discriminations dans un pays où le racisme envers les populations indigènes constitue un lourd héritage des 500 ans de colonialisme puis de domination d'une oligarchie blanche qui, avant l'élection du Président Evo Moralès, accaparait tous les pouvoirs.

Deux organisations de patrons de presse, L'Association nationale de la presse (ANP) et l'Association de Radiodiffusion de Bolivie (Asbor) boliviens et une association de journalistes ont demandé au Sénat d'amender ce projet de loi. Elles demandent l'abrogation de l'article 16, au motif qu'il « limite la liberté d'expression ». Cet article stipule « Le média qui autorise et publie des idées racistes et discriminatoires sera passible de sanctions économiques et pourra voir sa licence suspendue ».

Le MRAP, qui fut à l'origine de la loi de 1972 contre le racisme, votée à l'unanimité du Parlement français, rappelle que le racisme n'est pas une opinion mais un délit. L'argument invoqué de la « liberté de la presse » est également celui de l'extrême droite française, notamment du Front National, lequel demande l'abrogation de cette loi.

Le MRAP exprime son entière solidarité au gouvernement bolivien pour ce courageux projet face aux attaques dont il fait l'objet.

Paris, le 15 septembre 2010.

« Novembre 2017 »