Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil International Amériques Amérique latine Pérou Ne laissons pas Màxima Acuña de Chaupe seule face à la Multinationale minière !

Ne laissons pas Màxima Acuña de Chaupe seule face à la Multinationale minière !

— Mots-clés associés : ,

SIGNEZ et ENVOYEZ LA CARTE POSTALE en faveur de Màxima !

Màxima Acuña et sa famille vivent depuis 1994 dans leur propriété à Tragadero Grande. Màxima et sa famille sont des petits paysans qui se consacrent à l'agriculture, à l'élevage et l'artisanat.

Mais depuis 2011, l'entreprise minière Yanacocha prétend les expulser de leur terre pour imposer son projet minier à ciel ouvert Conga. A partir de 2011, Màxima et son humble famille sont l'objet d'une campagne de menaces, d'intimidation par les forces policières nationales (DINOES) et privées, au service de l'entreprise minière Yanacocha, dans le but de les obliger à abandonner leur propriété. En 2011 il y a eu deux tentatives d'expulsion et la famille a été brutalement attaquée, leur petite maison brûlée et leurs animaux assassinés.

Comme si tant de brutalités et d'humiliations ne suffisaient pas, immédiatement Yanacocha a lancé un procès contre la famille l'accusant d'"usurper" une terre qui appartiendrait à l'entreprise. Après un premier procès aujourd'hui annulé, l'entreprise lui en intente un nouveau, alors que la plainte de Màxima contre Yanacocha est classée sans suite.

De plus l'entreprise Yanacocha continue sans pitié des opérations de persécution, de surveillance et de harcèlement contre la famille Chaupe. Bien que sur sa page Web l'entreprise Yanacocha se proclame défenseur des Droits de l'Homme, le cruel traitement qu'elle exerce contre Màxima et sa famille sont un clair exemple de l'irresponsabilité corporative comme des pratiques qui violent tous les standarts internationaux souscrits par l'entreprise et le Pérou.

Très préoccupé-e-s par l'insécurité et l'injustice subies par Màxima Acuña de Chaupe et sa famille, nous exigeons que cessent ces persécutions contre elles, que soient prises les mesures qui assurent leur protection et qu'il soit veillé à l'exercice d'une justice équitable.

Signez et envoyez la carte postale en faveur de Màxima !

Cajamarca-Carte-Postale-1.jpg

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2017 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici