Vous êtes ici : Accueil International Asie et Océanie Soirée d'information sur les Tamouls le 15 décembre à Paris.

Soirée d'information sur les Tamouls le 15 décembre à Paris.

3 millions de Tamouls vivaient au Sri Lanka. Le conflit récent a fait 35 000 morts et 13 000 disparus. 1,5 million sont exilés, ils ont quitté leur pays en 1983, 1995, 2004... 100 000 d'entre eux environ vivent en France.

A la fin du conflit militaire, 350 000 personnes ont été retenues dans les camps de réfugiés, privées de liberté, sans témoins : Six mois après leur enfermement, seuls la moitié d'entre eux ont tout récemment été autorisés à rentrer chez eux. Que vont-ils retrouver ?

Les Tamouls demandent l'ouverture des camps et une enquête indépendante sur les crimes de guerre commis sur l’île, demande que le Le Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme estime justifiée. Les 12 et 13 décembre, ils organisent un référendum sur leur volonté de création d'un Etat indépendant du Tamil Eelam.

• Pour nous informer sur les causes du conflit, qui remontent à l'indépendance de l'Ile de Ceylan en 1948, sur la terrible guerre qui a frappé tant de civils au début de cette année 2009, sur les revendications des Tamouls,
  • Pour réfléchir à ce que nous pourrions faire pour rompre le silence et agir face à la situation inacceptable du peuple tamoul aujourd'hui,

le MRAP vous invite à une soirée d'information en présence de

• Jean-Marie Julia, historien