Vous êtes ici : Accueil International Kurdes Élections en Turquie : Les résultat du HDP sont porteurs d'espoir

Élections en Turquie : Les résultat du HDP sont porteurs d'espoir

— Mots-clés associés : ,

Avec 13% des voix, le HDP (Parti Démocratique des Peuples) remporte un large succès. Ses militants ont atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé : rassembler, bien au delà du peuple kurde, les forces démocratiques en Turquie. Avec 80 député(e)s à l'Assemblée, dont 30 femmes, le HDP devient une force incontournable. Le climat de violences entretenu par le Président Erdogan n'a pas pu empêcher la montée des forces en faveur de la démocratie, de l'égalité (hommes/femmes ou encore droit des minorités) et de la paix.

En France, le HDP arrive en seconde position avec 20% des voix parmi les électeurs turcs votant au consulat.

Le président Erdogan perd la majorité sur laquelle il comptait pour infliger une révision constitutionnelle lui assurant les pleins pouvoirs. Le peuple turc a sanctionné les difficultés économiques croissantes, l'autoritarisme, une politique étrangère de soutien à Daesh notamment contre les populations kurdes de Kobané en Syrie.

Le MRAP se réjouit de ce résultat qui ouvre la voie de l'espoir en particulier celle d'une solution politique à la question kurde, solution pour laquelle les trois responsables kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, assassinées à Paris le 9 janvier 2013 ont donné leur vie. L'Europe et notamment la France doivent maintenant agir dans ce sens.

Paris, le 9 juin 2015

« Juillet 2017 »