Vous êtes ici : Accueil International Kurdes  Le MRAP dénonce la condamnation de la députée kurde Leyla Zana

Le MRAP dénonce la condamnation de la députée kurde Leyla Zana

— Mots-clés associés : ,

Un tribunal turc vient de condamner la députée kurde Leyla Zana à 10 années d’emprisonnement au motif des discours qu’elle a prononcés dont un au sein du Parlement européen. Elle est également accusée de « propagande pour le parti du peuple kurde (PKK) ».

Le MRAP rappelle que Leyla Zana qui a déjà passé 10 années en prison (de 1994 à 2004),  a reçu le prix Andrei Sakharov pour les droits de l’Homme et  a été nominée deux fois pour le prix Nobel de la paix.

Le MRAP s’indigne de cette nouvelle condamnation d ‘une femme qui a toujours lutté pacifiquement pour les droits légitimes du peuple kurde. Elle s’inscrit dans la politique de répression du peuple kurde : des milliers d’arrestations parmi lesquelles des élus, des avocats, des journalistes, des femmes, des enfants.

La France et le Parlement européen se doivent d’intervenir pour exiger la libération de Leyla Zana et des prisonniers politiques kurdes et turcs.

Paris, le 30 mai 2012.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png