Vous êtes ici : Accueil International Le MRAP condamne le boycott de la France de la commémoration du 10ème anniversaire de la Conférence de Durban contre le racisme

— Mots-clés associés :

Vendredi 16 septembre, le Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York a fait savoir, dans un communiqué de presse laconique, que "La France ne participera pas à la réunion prévue à New York le 22 septembre visant à commémorer le dixième anniversaire de la Conférence mondiale de Durban contre le racisme."

Dans le contexte actuel de développement des thèses xénophobes, voire racistes, dans toute l'Europe et spécifiquement en France, le MRAP considère ce boycott comme un acte politique irresponsable dont le Chef de l'Etat et le Gouvernement porteront le poids des conséquences.

Depuis plusieurs mois, des personnalités du monde du spectacle et de la presse ainsi que des hommes politiques, y compris du parti de Gouvernement, participent à la libération de la parole raciste favorisant ainsi le développement des idéologies racistes et xénobhobes dont on a vu, en Norvège, quelles peuvent être les conséquences extrêmes.

Le MRAP condamne la décision prise et invite le Gouvernement français à reconsidérer sa position afin de réaffirmer sa pleine volonté à la mise en œuvre des engagements pris lors de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée.

Paris, le 19 septembre 2011.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png

« Novembre 2017 »