Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil International Peine de mort Ils ont exécuté Troy Davis, ne les laissons pas exécuter Hank Skinner !

Ils ont exécuté Troy Davis, ne les laissons pas exécuter Hank Skinner !

— Mots-clés associés :

Condamné à mort en mars 1995 au Texas pour un triple meurtre qu’il a toujours nié, Hank  Skinner se bat depuis lors pour obtenir des tests ADN et prouver son innocence.

Le 7 mars 2011, la Cour Suprême des Etats-Unis a autorisé Hank Skinner  - par une substantielle majorité de 6 voix contre 3 - à poursuivre sa plainte au civil pour tenter d’obtenir des tests ADN.

Son éxécution est prévue le 9 novembre alors que la justice ne s’est toujours pas prononcée sur sa demande de tests ADN.

L’avocat général Lynn Switzer, qui refuse toujours de transmettre les pièces à conviction afin que les tests ADN puissent être enfin pratiqués, avait demandé le 2 juin  l’annulation de la plainte de la défense à son encontre. Mais, entre temps, le juge a signé un nouveau mandat fixant l’exécution de Hank au 9 novembre 2011,  délai obstinément trop court pour que ces analyses puissent être  effectuées.

Le 27 octobre, des élus du Texas ont adressé une lettre ouverte au Gouverneur Rick Perry lui demandant/réclamant de faire lever le mandat d’exécution pour rendre possibles ces tests ADN.

Alors que la Cour fédérale n’a pas encore rendu de décision et que la Cour d’Etat n’a pas statué sur la nouvelle demande de tests ADN, non plus que sur la demande de retrait du mandat d’exécution, Hank Skinner reste condamné à mourir à son tour par injection létale le 9 novembre ...

Si la peine de mort constitue bien un crime d’Etat, que dire de cette hâte qui prive un condamné de la possibilité de trouver le temps nécessaire à prouver son innocence !

Le MRAP appelle tous ceux que cette nouvelle exécution révolte à se mobiliser,  AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD : signer et à faites signer la pétition en ligne sur le site http://www.hankskinner.org

Alors que 139 pays du monde ont aboli la peine de mort ou ne l’appliquent plus, le MRAP réitère son opposition fondamentale à cette peine cruelle et irréversible et appelle à élargir encore et  renforcer les mobilisations pour son abolition universelle.


Paris, 2 novembre 2011

 

logo-pdf.png Document PDF logo-pdf.png

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2017 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici