Vous êtes ici : Accueil International Proche et Moyen-Orient MARCHE MONDIALE POUR KOBANÊ

MARCHE MONDIALE POUR KOBANÊ

— Mots-clés associés : ,

1er novembre 2015 Paris – 14h - Bastille

Il y a tout juste un an, le monde regardait avec admiration et étonnement le combat acharné des hommes et des femmes de Kobanê contre l’organisation de l’Etat islamique (Daesh) qui avait assiégé cette ville du Rojava (Ouest-Kurdistan, Syrie). Leur lutte est devenue le symbole de la résistance populaire contre Daesh.

Le 1er novembre 2014, des actions de solidarité avec Kobanê ont eu lieu dans le monde entier suite à un appel urgent pour une journée mondiale de mobilisation visant à apporter un soutien matériel et humanitaire aux habitants et aux résistants de Kobanê.

Cependant, l’envoi de l’aide à Kobanê a été jalonné de difficultés insurmontables du fait de l’absence de soutien officiel. Ainsi, la population de Kobanê n’a pas reçu l’aide nécessaire pour continuer à vivre dignement. Ceci n’a pas favorisé le retour des réfugiés, même après la victoire fin janvier 2015 des combattants YPG et YPJ (Unités de protection du Peuple) qui ont chassé les gangs de Daesh de la ville et de ses environs.

La ville étant entièrement détruite et demeurant sous la menace de Daesh, beaucoup de réfugiés ont fui vers des lieux plus sûrs. Ainsi, la mise en place d’un couloir humanitaire qui permette de faire transiter l’aide par la Turquie est une nécessité d’ordre vital. Sans cela, la population ne peut être approvisionnée et le matériel nécessaire à la reconstruction de la ville ne peut être acheminé. Nous devons admettre cette vérité tragique : le corps du petit Alan Kurdi n’aurait pas été retrouvé échoué sur une plage de Turquie si Kobanê avait reçu un an plus tôt l’aide internationale nécessaire.

Une pression importante doit donc être exercée sur la Turquie qui s’est toujours opposée à l’ouverture d’un tel couloir.

Malgré les assauts incessants des gangs de Daesh au cours des derniers mois, Kobanê reste libre et fière. La population continue sa résistance opiniâtre, déterminée à défendre le système d’autogestion démocratique mis en place à Kobanê, comme dans les deux autres cantons du Rojava. Ce système propose un nouveau modèle de société reposant sur la démocratie participative, la laïcité et l’égalité des genres.

Il est plus que jamais temps de soutenir Kobanê. Soutenir Kobanê, c’est aider à sa reconstruction, mais aussi être solidaire avec la lutte pour la liberté, la démocratie et la paix en Syrie.

Il est plus que jamais temps de reconnaître que le système d’autogestion démocratique du Rojava constitue un modèle de démocratie pour toute la Syrie.

Il est temps de parler paix et d’agir pour la paix. Soutenir Kobanê, c’est soutenir la paix.

Rejoignez la marche mondiale pour Kobanê

Conseil démocratique kurde en France; PCF; NPA; Ensemble; MRAP ; France-Kurdistan; Union Syndicale Solidaires; Organisation communiste libertaire; Alternative libertaire, Collectif des Anarchistes solidaires du Rojava, Institut arménien de France; Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie; ATIK; ACTIT; SKB; Alinteri; DIDF, FDHF info@cdkf.fr

« Novembre 2017 »