Vous êtes ici : Accueil International Solidarité avec les révolutions des peuples du monde arabe.

Solidarité avec les révolutions des peuples du monde arabe.

Depuis la fin 2010, principalement en Tunisie, les peuples de Méditerranée manifestent pour la Liberté, la Justice et le Droit.

En Lybie : la situation humaine est dramatique suite à la répression sanglante de Khadafi et des autorités libyennes qui ont utilisé des armes lourdes pour répondre aux revendications légitimes du peuple.

Au Maroc : depuis le 20 février, les populations de 50 villes sont descendues dans la rue pour réclamer Justice, Liberté et état de Droit. Les 20 et 27 février ont été marqués par des morts, des arrestations. Un appel a été lancé pour le 6 mars.

En Algérie : les manifestations populaires ont été réprimées et interdites.

En Tunisie : après la chute de Ben Ali, des mouvements de protestation demeurent. Les 26 et 27 février, la répression des manifestations a fait plusieurs victimes, des morts et des blessés. Plusieurs villes en particulier Tunis manifestent pour la mise en place d’une assemblée constituante et la réalisation des objectifs de la révolution.

Les dirigeants des états européens, les États-Unis, la Chine... ont soutenu les dictateurs pour se garantir des conditions maximales d'exploitation des richesses de ces pays. Il est certain qu'ils ne soutiendront les révolutions que si leurs intérêts sont sauvegardés.

Ces révolutions, victorieuses dans un premier temps, ont besoin de notre soutien. Elles sont l'oeuvre des peuples eux-mêmes, hommes et femmes, jeunes et anciens, ouvriers, paysans, salarié-e-s et professions libérales, uni-e-s pour conquérir leurs droits à la liberté, à la dignité, à la justice sociale.

Tout est à construire. Ensemble dans chaque pays avec ses particularismes, ensemble avec les différents peuples de la région appelée « monde arabe », ensemble avec tout le soutien que nous pourrons leur apporter en nous opposant aux actions de notre gouvernement. Nous dénonçons les accords de coopération économiques, militaires et les conventions bilatérales signés avec les dictatures toujours en place car elles portent atteinte aux droits des personnes.

En renversant leurs dictateurs « inamovibles » les peuples tunisien et égyptien ont tourné une page de l'histoire, ouvert une nouvelle voie aux peuples du monde entier.

Vivent les luttes de tous les peuples du monde arabe !

Vive la solidarité entre les peuples du monde entier !

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

VENDREDI 4 MARS

18 HEURES

PLACE ROYALE = PLACE TAHRIR