Vous êtes ici : Accueil Israël – Palestine : pour stopper les violences, une seule solution, le respect du droit

— Mots-clés associés : , ,

Le MRAP condamne l'agression commise mardi 18 novembre dans une synagogue de Jérusalem et qui a fait 4 morts et des blessés graves comme il condamne toute violence à l'égard de civils. Le crime barbare commis contre la synagogue heurte la conscience des démocrates et la violence extrême de l’État Voyou doit susciter la même réprobation. Cet attentat s'inscrit malheureusement dans un engrenage meurtrier, conséquence de la politique choisie par Netanyahou et la volonté israélienne de transformer le conflit politique autour du statut de Jérusalem en conflit religieux, sans issue, ne faisant que succéder les morts israéliens aux morts palestiniens.

En détruisant la maison des terroristes le gouvernement israélien procède à une vengeance collective qui ne peut que générer de nouvelles violences. Imaginerait-on que les autorités françaises détruisent les maisons des français auteurs des crimes aux côtés de l’État Islamique.

Ces dernières semaines, les provocations israéliennes se sont multipliées, avec la présence d'extrémistes juifs protégés par la police dans la mosquée Al Aqsa, des tirs à l'intérieur de la mosquée, des projets de loi sur le "partage" de l'esplanade permettant aux juifs de venir y prier, des manifestations violemment réprimées dans les quartiers palestiniens de la ville. Cette attitude s'ajoute aux bombardements de Gaza de l'été dernier, au développement de la colonisation, à la volonté d'empêcher la création de tout Etat palestinien viable.

Le MRAP réaffirme que la seule solution pour les peuples palestinien et israélien est l'arrêt de la colonisation, la reprise des négociations dans le respect du droit international et des multiples résolutions de l'ONU. Toute autre solution ne peut conduire qu'au pire.

La France peut et doit jouer un rôle pour une solution politique : cela passe par la reconnaissance de l'Etat de Palestine et des sanctions pour contraindre Israël à respecter le droit, seul chemin vers la paix.

Paris le 19 novembre 2014.

« Mars 2017 »