Vous êtes ici : Accueil La France doit reconnaître l'Etat de Palestine

La France doit reconnaître l'Etat de Palestine

— Mots-clés associés : , ,

Le 28 novembre prochain, l'Assemblée Nationale votera sur la reconnaissance d'un Etat palestinien. 135 pays ont déjà reconnu officiellement l'Etat de Palestine.

Le MRAP appelle solennellement les députés français à voter en faveur de cette reconnaissance, comme vient de le faire le Congrès espagnol à la quasi-unanimité (319 voix pour, 2 contre, 1 abstention) car ce sera un vote en faveur du droit, en faveur de la paix. 660 personnalités israéliennes appellent les gouvernements européens à reconnaître l'Etat de Palestine parce que  comme le dit Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, « sans Etat palestinien à nos côtés, c'est l'avenir même d'Israël qui est compromis » ou encore Yael Dayan, la fille de Moshe Dayan « On ne peut attendre en se disant qu'un Etat palestinien arrivera bien un jour parce que c'est la seule solution possible ; nous sommes face à un cas d'urgence »

Certes, cela ne serait qu'un premier pas, mais un premier pas qui aura des conséquences même modestes : Israël serait alors reconnu comme occupant le territoire d'un Etat souverain. Ce message d’engagement sera l'affirmation que le respect du droit international,  la diplo­matie et les négociations sont les seuls moyens d’avancer vers une paix juste et durable.

C'est pour ces raisons que le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, dont le MRAP est membre, appelle à se joindre au  rassemblement organisé par le Mouvement des Jeunesses Communistes le vendredi 28 novembre 2014 à 18h30  -  Place des Innocents à Paris.

Paris, le 20 novembre 2014

« Octobre 2017 »