Vous êtes ici : Accueil La Palestine membre de la Cour Pénale Internationale

La Palestine membre de la Cour Pénale Internationale

— Mots-clés associés : , ,

Le 1er avril 2015 marque une nouvelle date historique pour la Palestine : elle devient le 123ème Etat membre de la Cour Pénale Internationale, ce qui lui permettra d'y faire juger les responsables israéliens coupables de crimes de guerre ou liés à l'occupation.

Le MRAP se réjouit de ce nouveau pas vers la reconnaissance des droits du peuple  palestinien.  «  Nous avons documenté des centaines de cas dans lesquels les Israéliens sont passibles de poursuites pour crimes de guerre ; l’adhésion à la CPI vise à faire rendre des comptes à un Etat  qui se croit au-dessus des lois  »,   a déclaré Issam Younis, directeur du centre palestinien al-Mezan pour les Droits de l'Homme.

Les premiers dossiers pourraient être déposés dès aujourd'hui auprès de la CPI. Espérons que cette adhésion marque la fin de l'impunité des responsables israéliens notamment  pour les crimes commis pendant les bombardements de Gaza de juillet 2014, qui avaient fait 2200 morts palestiniens, essentiellement des civils.

La Cour Pénale Internationale est l'un des instruments juridiques internationaux promus par l'Union européenne - dont la France -  afin de développer ses « valeurs de responsabilité et de paix.»

Dans ce cadre,  le MRAP réitère donc l'exigence d'une reconnaissance de l'Etat palestinien par le Président François Hollande.

Paris le 2 avril 2015

« Mars 2017 »