Vous êtes ici : Accueil Le MRAP rend hommage à René Vautier et Henri Martin

Le MRAP rend hommage à René Vautier et Henri Martin

Après René Vautier, quelques jours plus tard, c'est Henri Martin qui nous quitte. Tous deux, tout juste sortis de l'adolescence, s'engageaient très tôt dans la résistance, pendant la seconde Guerre mondiale, pour se battre contre le nazisme, pour la paix, la liberté.

Puis, tous deux, découvrant la vraie nature du colonialisme, ils poursuivront leur engagement humaniste en soutenant les mouvements de libération de l'Algérie et du Vietnam et pour cela, tous deux feront de la prison. Les campagnes "Libérez Henri Martin" dont le slogan apparaissait sur tous les murs de notre pays, ont été un élément important pour la conclusion de la paix au Vietnam. Le film emblématique  "Afrique 50 ans" réalisé par René Vautier dénonçant le colonialisme, puis "avoir 20 ans dans les Aurès" dénonçant la responsabilité de la France dans la Guerre d'Algérie avec ses crimes contre l'humanité, auront marqué toute une génération.

Ces militants qui ont payé si cher leur engagement pour la paix, pour la liberté, pour un monde meilleur, plus humain, qui sont restés fidèles, jusqu'à la fin de leur vie à ces idéaux, méritent un immense respect.

Ils resteront pour le MRAP un exemple à suivre pour le vivre ensemble et la défense des droits de l'homme.

.Paris, le 24 février 2015

« Avril 2017 »