Vous êtes ici : Accueil Le MRAP salue avec tristesse et respect la mémoire de son ancien Président François GREMY

— Mots-clés associés : ,

Le MRAP a appris avec émotion le décès de son ancien Président, François GREMY, Professeur de Médecine, épris de philosophie et d’éthique, dans l’approche fondamentale tant de sa discipline que de son engagement au sein de la société.

Le MRAP présente ses condoléances très émues à la famille de François GREMY dont il partage la douleur et qu’il assure de sa profonde et fidèle sympathie.

C’est François GREMY qui assumait la présidence du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) lors des « Assises Nationales contre le racisme », organisées au siège de l’UNESCO à Paris, les 16-17 et 18 mars 1984. Il y prit alors la parole, au nom du MRAP, pour la séance inaugurale ([1]).

Il tint à rappeler le contexte de cette initiative solennelle, née de deux constats particulièrement inquiétants au lendemain des élections municipales de 1983 :

- « le racisme s’enfle et se banalise »,

- « le silence des antiracistes…silence inquiétant et honteux »…

Il s’agissait alors, pour ce médecin et humaniste engagé, « de susciter la prise de conscience » des citoyens pour les convaincre d’en parler et d’en débattre partout  dans la société, dans le but  de « participer  chacun, selon ses spécificités et selon ses charismes, à une campagne de désintoxication de notre société ».

A la même Tribune de l’UNESCO, immédiatement après l’intervention de François GREMY, Albert JACQUARD - cet  autre ami du MRAP qui nous a aussi quittés – affirmait avec force que « La Hiérarchie entre les hommes est contraire à la science ».

Ces paroles nous sont encore adressées aujourd’hui, alors que se répandent en France et en Europe les vents mauvais de la haine et du rejet de l’autre.

C’est donc aussi dans la fidélité à François GREMY que le MRAP restera déterminé à sans cesse promouvoir l’égalité des droits et l’égale dignité de Toutes et Tous, quelles que puissent être leur origine, leur nationalité, la couleur de leur peau, leur orientation sexuelle, leur religion…

Sans jamais oublier - comme ne cesse de le rappeler le MRAP dans la fidélité à la parole de son ancien président -  que

« Le racisme est un : aucune forme n'est plus tolérable que l'autre.

Tous ses avatars sont haïssables ».

« Août 2017 »