Vous êtes ici : Accueil Le MRAP salue la solidarité simple et héroïque de Lassana Bathily

Le MRAP salue la solidarité simple et héroïque de Lassana Bathily

— Mots-clés associés : , , ,

Une lumière dans la semaine noire qui vient de s'achever : il s'appelle Lassana Bathily, il a 24 ans, il est originaire du Mali, musulman, ex Sans-papier. Il a failli être expulsé de France en 2009. Ce vendredi 9 janvier 2015, il a sauvé plusieurs personnes dont un enfant, dans l'hyper-casher (Cacher) de la porte de Vincennes, en les aidant à se réfugier dans la chambre froide du magasin où il était employé. « J'ai pris le risque de sortir car je connaissais les issues de secours, mais si l'autre m'avait vu, j'étais mort». Dehors, il informe les policiers de la configuration du magasin pour leur permettre de libérer les otages.

«  On est des frères. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous sur le même bateau, il faut s'aider pour sortir de cette crise  » a déclaré Lassana. A l'heure où la gangrène raciste se propage, où la stigmatisation d'une partie de la population et la politique du bouc-émissaire polluent certaines consciences, espérons que le message magnifique de Lassana sera entendu.

Ce héros ordinaire est de fait un modèle. Longtemps sans-papier, il a finalement été accueilli dans un magasin juif, où il a sauvé des personnes juives, des êtres  humains. Tout simplement.

Comme le dit l'un de ses anciens professeurs qui, avec RESF,  s'était battu pour sa régularisation, «  Nous nous battons toujours pour de nombreux lycéens sans papiers que les autorités continuent de rejeter. Or, les jeunes comme Lassana représentent l'avenir de la France  ».

La semaine précédant ces tragiques événements  il avait présenté une demande de nationalité française: il doit l'obtenir ! Ce serait la moindre des choses ! Espérons cependant que le gouvernement n'attende pas que des jeunes sans papiers deviennent des héros pour les régulariser.

Paris le 13 janvier 2015

« Août 2017 »