Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Marche citoyenne : le MRAP condamne la présence du premier Ministre de Turquie , du ministre israélien Avigdor Lieberman …

Marche citoyenne : le MRAP condamne la présence du premier Ministre de Turquie , du ministre israélien Avigdor Lieberman …

— Mots-clés associés : , ,

Le premier ministre turc Davutoglu et Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, participeront à la manifestation citoyenne ce dimanche à Paris à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo. Le MRAP condamne cette présence du premier ministre du gouvernement d'Erdogan. Cette participation est une véritable provocation : en Turquie les journalistes de Charlie Hebdo seraient emprisonnés, comme par exemple Sevan Nichanian, condamné à 13 mois et demi de prison pour avoir, dans l’un de ses articles, "ouvertement insulté l'Islam" !

Avec 97 journalistes incarcérés, la Turquie a été désignée "plus grande prison du monde pour les journalistes devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine" par le Comité pour la protection journalistes (CPJ). D'après le Monde Diplomatique, « le pouvoir (turc) n’hésite pas à utiliser tout l’arsenal de la répression : arrestations, saisies de matériels et de disques durs .... Les journalistes sont alors enfermés dans des conditions moyenâgeuses. » Et le premier ministre Davutoglu ose venir à Paris défendre la liberté de la presse  !

D'autre part, le gouvernement turc a fait le choix de soutenir les djihadistes de Syrie, ceux-là même qui ont semé la terreur dans le Nord de l’Irak pratiquant un véritable nettoyage ethnique, en août dernier: exécutions sommaires de masse et enlèvements visant systématiquement les minorités, notamment les Chrétiens, les Turcomans chiites, les Yazidis …. Ils relèvement de la même idéologie raciste et obscurantiste que ceux qui ont commis le crime contre Charlie ou contre le magasin juif de la Porte de Vincennes.

Le MRAP condamne également la présence d'Avigdor Lieberman, fondateur et dirigeant du parti d'extrême droite « Israël Beytenou ». Coutumier de propos racistes d’une violence inouïe et d’incitation à la haine raciale, Avigdor Lieberman avait appelé « à bombarder la bande de Gaza comme les États-Unis l’avaient fait avec les Japonais ». De plus, il affiche des positions ultra-nationalistes et fascistes, préconise l’expulsion des citoyens arabes israéliens, et rejette ouvertement le droit international et le principe d'un État palestinien dans les frontières de 1967.

Non, Messieurs Davutoglu et Lieberman, Netanyahou, Naftali Bennet qui « n'a aucun problème à tuer les Arabes », Serguei Lavrov, Petro Porochenko (et d'autres), votre place n'est pas dans la Marche citoyenne de Paris mais devant les tribunaux internationaux. Cette participation cautionnée par le gouvernement français, est une insulte aux journalistes de Charlie qui ont toujours combattu tous les fascismes qu'ils soient nationalistes ou religieux . On ne défend pas la liberté avec les ennemis de la liberté !

« Parfois le rire s'étrangle mais c'est notre seule arme » disait Cabu, aujourd'hui, notre rire s'étrangle face à ce détournement de l'élan citoyen.

Paris le 11 janvier 2015

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici