Vous êtes ici : Accueil Mardi 9 novembre 2010 : mobilisation internationale pour sauver Mumia

Mardi 9 novembre 2010 : mobilisation internationale pour sauver Mumia

Quoi ?
Quand ? 09/11/2010
du 18:00 au 20:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal

43, boulevard de Magenta 75010 Paris - TEL : 01 53 38 99 99 - FAX : 01 40 40 90 98 - E MAIL : abujamal@free.fr

MARDI 9 NOVEMBRE 2010

MOBILISATION INTERNATIONALE POUR SAUVER MUMIA

Nous renouvelons notre appel solennel à faire de cette journée un grand moment de soutien et de solidarité quelques heures avant l’audience (tenant compte du décalage horaire avec les Etats-Unis) de la Cour d’Appel Fédérale de Philadelphie. Des rassemblement auront lieu dans les 8 villes françaises où les Etats-Unis ont une représentation consulaire : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes (attention le rassemblement rennais aura lieu le lundi 8 novembre à 18h devant le Consulat), Strasbourg et Toulouse.

Le rassemblement parisien se tiendra le mardi 9 novembre à 18 h place de La Concorde (angle Rivoli / Tuileries). Une délégation se rendra à l’Ambassade des Etats-Unis. D’autres initiatives marqueront cette journée capitale pour la vie de Mumia : distribution de tracts à Tours, lettre du Maire de Bagneux (92) à Barack Obama. Des élus français iront à Philadelphie pour être présents dans la salle d’audience aux côtés des représentants des soutiens américains à Mumia et de son avocat Maître Robert R. Bryan.

Sachez aussi qu’à l’initiative du syndicat national des journalistes CGT, un appel à interventions a été lancé par la Fédération Européenne des syndicats de journalistes et auprès de la Fédération internationale (650.000 adhérents).

Chacun, dans sa ville, dans sa région, doit tout mettre en œuvre pour que s’exprime haut et fort l’exigence de justice et de liberté dont est injustement privées Mumia depuis 29 ans. Donnons à cette occasion, par une diffusion très large dans tous vos réseaux, un nouvel élan à la pétition internationale en ligne à l’adresse de Barack Obama : www.mumiabujamal.net

Initiatives avec la participation de représentants du Collectif Unitaire National :

• Claude Guillaumaud-Pujol s’est rendue aux Etats-Unis à l’occasion des manifestations organisées dans le cadre de la journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre) ;

• Jacques Lederer était à Allonnes le 19 octobre (Sarthe), ville où Mumia est citoyen d’honneur (à cette occasion un arbre a été symboliquement planté) ;

• Jacky Hortaut a participé à la soirée organisée au siège du PCF le 18 octobre sur le thème « Les Blacks Panthers et Mumia » aux côtés de Henry Chapier, Marie-George Buffet, Pierre Laurent et Michel Muller ;

• Jacques Lederer participera au salon du livre de Vienne (Isère) le 6 novembre ;

• Jacky Hortaut se rendra début novembre en Guadeloupe et en Martinique à l’invitation des collectifs locaux de soutien à Mumia ;

• Claude Guillaumaud-Pujol participera à une projection suivie d’un débat le 25 novembre à Clermont-Ferrand.

Bilan des initiatives françaises autour de la journée mondiales contre la peine de mort

Nombreuses ont été les initiatives unitaires de sensibilisation et de mobilisation en France (ECPM, LDH, Amnesty, ACAT, Collectif Mumia) : rassemblement de soutien à Mumia face au Consulat des Etats-Unis à Paris en présence de nombreuses organisations, personnalités et élus (plus de 200 participants), soirée projection-débat à la LDH en présence de Maître Robert R. Bryan (avocat de Mumia) et de personnalités étrangères … Egalement, expositions, rencontres-débats dans des universités et des lycées, conférence au Barreau de Paris avec Robert Badinter … Et en point d’orgue de la journée mondiale, un magnifique flash-mob (chorégraphie) sur l’esplanade Beaubourg avec plus de 250 artistes amateurs, suivi d’une manifestation de 500 personnes dans le quartier, et ce devant des centaines de touristes. Signalons aussi le succès des initiatives organisées par nos amis du collectif de Rennes qui ont rassemblé plus de 250 personnes.

Parmi les évènements mondiaux qui ont marqué cette journée, soulignons enfin l’adoption d’une longue et très importante résolution du Parlement Européen (574 voix pour, 25 contre et 39 abstentions) se concluant par un appel au Conseil de l’Europe et à la Commission les invitant à intervenir sur 7 cas emblématiques parmi lesquels est expressément cité celui de Mumia Abu-Jamal.

31 octobre 2010

« Mai 2017 »