Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Restons Charlie : refusons le racisme et la haine

Restons Charlie : refusons le racisme et la haine

— Mots-clés associés : , ,

Selon des chiffres qui émanent du ministère de l'Intérieur à la date du 12 janvier 2015, 54 actes antimusulmans ont été comptabilisés, depuis l'attaque terroriste perpétrée contre Charlie Hebdo. Parmi ces actes, 21 «actions» (tirs de pistolet à grenaille, grenades à plâtre...) et 33 «menaces» ou insultes.

Le MRAP dénonce cette vague intolérable d'islamophobie et de violences anti-musulmans. Il appelle à refuser l'amalgame et la haine à l'encontre des musulmans en France ou ailleurs dans le monde où ils sont d'ailleurs eux-mêmes les premières victimes de l'intégrisme et du fascisme religieux.

 

Le MRAP réaffirme  sa solidarité  avec toutes les victimes de racisme, de discriminations et de violences, qu’ils soient journalistes, policiers, citoyens d’origine juive, musulmane ou Rroms... Il  rappelle son refus absolu de toute logique de « guerres des civilisations », telle que définie par Bush depuis le 11 septembre 2001 et qui,  depuis lors, n'a que trop servi de "justification" à la stigmatisation de l' "Autre" différent, partout sur la Terre.

 

Le MRAP refuse avec force, ici en France,  toutes mentions intolérables de «  l'ennemi de l'intérieur  » d'où qu'elles viennent - et plus particulièrement des responsables politiques dont la responsabilité est engagée ; cela ne peut que conduire au pire. En effet, comme le dit Pascal Boniface, directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques : « Ceux qui affirment que c'est l'Islam en tant que tel qui est la matrice de ces meurtres -- et donc tous les musulmans - nourrissent le fléau qu'ils prétendent combattre en contribuant à la radicalisation par un jeu d'exclusion. On rejette les musulmans de la communauté nationale, on les stigmatise et on s'étonne des problèmes d'intégratio

Nous avons été, le 11 janvier dernier, des millions à être "Charlie": restons "Charlie" !

Rester "Charlie", c'est refuser le racisme et le rejet de l'Autre, c'est refuser les politiques de boucs-émissaires, c'est refuser un « Patriot Act » contraire aux valeurs de la République. Aux crimes odieux commis contre Charlie et le magasin casher nous devons répondre, bien sûr, par l'application du Droit mais, avec plus d'urgence encore, par plus de « vivre ensemble », plus de solidarité. Cela nous impose de  faire en sorte que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ne se limite pas à être des mots creux mais devienne enfin, de jour en jour davantage par notre volonté partagée, la réalité de tous les jours dans nos villes et nos quartiers. Ceux qui sèment les germes de la relégation, de l'exclusion, du racisme sèment les germes de la violence. Faisons nôtres les mots de Zahia Ziouani, directrice de l'orchestre symphonique « Divertimento » : «  L'obscurantisme, l'ignorance et la misère intellectuelle qui ont été à l'origine des drames que nous avons vécus, se combattent avec l'éducation et la culture".

Depuis le 11 septembre 2001, la "guerre contre le terrorisme" n'a fait qu'amplifier le chaos et conduit le monde à une dangereuse impasse. Le MRAP réitère ce qu’il disait il y a 13 ans : la guerre contre le terrorisme n’est gagnable par personne, c’est aux causes qu’il faut s’attaquer. Contre la «guerre des civilisations» qui conduit le monde à une catastrophe irrémédiable, il est urgent d’agir pour un monde de justice, de paix et de démocratie !

 

Restons Charlie !  Commençons par construire ce monde en France.

 

Paris, 13 janvier 2015

 

 

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Septembre 2016 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici