Vous êtes ici : Accueil Rwanda 1994-2015 ; 21 ans, 100 jours, 1 000 000 de morts

Rwanda 1994-2015 ; 21 ans, 100 jours, 1 000 000 de morts

— Mots-clés associés : ,

Le refus de l’oubli, le devoir de justice Il y a 21 ans, le 7 avril 1994, débutait au Rwanda le génocide des Tutsis. En 100 jours, un million de personnes, hommes, femmes, enfants, étaient massacrés, pour être nés Tutsis ou pour s'être opposés à cette extermination. Ce génocide, accompli par les ex-Forces Armées Rwandaises (FAR) et les milices dites " Interahamwe " était hélas prévisible.

Des tueries, considérées comme des "répétitions générales » s'étaient déjà déroulées de 1990 à 1993. Deux mois avant le début du génocide le journal " la Médaille Nyiramacibiri " avait écrit " la race tutsi pourrait être éliminée ". Dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, Radio " Mille Collines " multipliait les appels au massacre " il reste de la place dans les tombes, qui va nous aider à les remplir ?  Exterminez tous les cafards". L'extermination avait bel et bien était programmée de longue date.

Le pouvoir rwandais a reçu de manière continue et appuyée le soutien du gouvernement français, tant au plan politique, militaire que financier, avant, pendant et après le génocide. Vingt et un an après, le devoir de vérité et de justice est toujours aussi nécessaire pour les victimes, pour les survivants et pour l'avenir.

En ce vingt et unième anniversaire, le MRAP se réjouit que des stèles à la mémoire des victimes aient été inaugurées  dans 5 autres villes de France notamment à Paris.

Il s'associe à la commémoration de ce génocide organisée le 7 avril

par l'association Ibuka, "Souviens-toi", rassemblement solennel  devant la stèle érigée au Cimetière du Père Lachaise à Paris 20ème, entrée 71, rue des Rondeaux, 88ème Division, allée des Fédérés, M° Gambetta, à 14h30 précises. Il appelle les adhérents à participer nombreux.

Paris le 3  avril 2015

« Mai 2017 »