Vous êtes ici : Accueil Sarre-Union : sous des formes nouvelles, le spectre du passé

Sarre-Union : sous des formes nouvelles, le spectre du passé

— Mots-clés associés : , ,

La profanation des tombes juives dans le cimetière de Sarre- Union traduit par son ampleur toute l'horreur d'un antisémitisme qui poursuit les juifs jusque dans la mort. L'assassinat d'écoliers à Toulouse par Mohamed MERAH en 2012, la tuerie dans l'épicerie Cacher de la porte de Vincennes ainsi, les cimetières profanés de ce mois de janvier 2015 nous renvoient aux spectres du passé même si les auteurs des faits et leurs idéologies diffèrent.

La résurgence de l'antisémitisme est un phénomène grave qui exige des sanctions fortes de la part de l’État quels qu’en soient les auteurs et leurs motivations.

Le MRAP apporte tout  son soutien moral aux familles juives dont les tombes ont été saccagées. Elles doivent bénéficier de la pleine solidarité des citoyens dans cette nouvelle épreuve douloureuse. Le MRAP sera représenté à la cérémonie qui aura lieu au cimetière juif de Sarre-Union le mardi 17 février 2015, par le comité local de Strasbourg.

Paris, le 16 février 2015

Communiqué de presse du comité de Strasbourg

Le comité de Strasbourg du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples dénonce la profanation de plus de 200 tombes et la détérioration de la stèle des déportés au cimetière juif de Sarre-Union.

Il s’agit d’un acte lâche et ignoble qui ne respecte pas les morts et accable les vivants soucieux de vivre ensemble, quelles que soient leurs croyances.

Le MRAP condamne l’antisémitisme comme toute autre forme de racisme, de xénophobie et de discriminations.

Il appelle à s’associer à la cérémonie qui aura lieu ce mardi à 10h au cimetière juif de Sarre-Union.

Strasbourg, le 16 février 2015

« Décembre 2017 »