Vous êtes ici : Accueil Tout savoir sur le MRAP Organisation et instances Déclaration du Conseil d'Administration du MRAP à sa réunion du samedi 2 février 2008

Le nouveau Conseil d'administration du MRAP élu lors du Congrès des 26 et 27 janvier 2008 s'est réuni le 2 février.

Le Conseil d'Administration du MRAP réaffirme sa détermination à lutter contre la xénophobie d'État, considérablement renforcée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Il réaffirme sa solidarité avec tous ceux qui souffrent,

- en France et en Europe, du racisme sous toutes ses formes et des discriminations,

-  dans le monde, des dénis de droit et des injustices.

Lors de son congrès, le MRAP s'est fixé comme objectifs principaux de faire face à des problématiques :

A- nationales et européennes, en centrant sa mobilisation sur le double refus :

1) du racisme sous toutes ses formes et des discriminations

2) de la guerre aux migrants et des politiques xénophobes de l'Union Européenne et de ses États membres ;

B- mondiales et internationales, pour faire face aux menaces de guerres ainsi que d'extension et d'ethnicisation des conflits existants (Moyen Orient, Afrique..). Sur les conflits existant dans le monde,  le congrès a réaffirmé qu'il ne peut y avoir d'issue en dehors du respect du droit international dans le cadre de la Charte des Nations Unies.

C- organisationnelles : le MRAP a adopté des dispositions statutaires, parmi lesquelles la mise en place d'une plus grande collégialité, afin d'améliorer le travail collectif dans toutes les instances (comités locaux, commissions et instances nationales) et de privilégier à tous les niveaux l'antiracisme de proximité.

Le Conseil d'administration du MRAP regrette que certains membres de l'association n'aient pas jugé utile de débattre démocratiquement des questions qui nous préoccupent et qu'ils aient opté pour l'auto-exclusion, surtout dans un contexte où nous devons faire face

•  à une véritable xénophobie d'État qui libère l'expression et les comportements racistes et criminalise les migrants et les migrations.
  •  ainsi qu'à des menaces pour la paix à l'échelle mondiale.

Il a élu en son sein les 11 membres du Bureau exécutif et, parmi ces derniers, les quatre membres du collège de la Présidence à savoir :

Bureau exécutif :

Mouloud AOUNIT, Eliane BENARROSH , Marie-Annick BUTEZ Christian DELARUE, Jean-Claude DULIEU, Laurent GABAROUM, Catherine GRUPPER, Bernadette HETIER,  Renée LE MIGNOT, Marie-Claude SEMEL, Catherine STERN.

Collège de la présidence : Mouloud AOUNIT, Jean-Claude DULIEU, Bernadette HETIER, Renée LE MIGNOT.

« Janvier 2018 »