Vous êtes ici : Accueil Une escalade dangereuse contre la démocratie.

Une escalade dangereuse contre la démocratie.

— Mots-clés associés : , ,

Le MRAP, qui s’est déclaré horrifié par l’attentat contre Charlie Hebdo, dénonce la spirale de la violence et de la déraison à laquelle on assiste aujourd’hui en France :

- à Dammartin en Goële (77), c’est  depuis tôt ce matin une prise d’otages dans une petite entreprise),  par les tueurs des journalistes de Charlie-Hebdo,

- à la Porte de Vincennes, c’est une  fusillade dans un magasin casher, plus que probablement  par le « tueur de Montrouge »,  celui qui aurait donné la mort à une très jeune policière stagiaire le jour du premier carnage.  Le MRAP tient à saluer la mémoire de cette  jeune femme d'origine martiniquaise et exprimer  à sa famille sa profonde sympathie.

En outre, des coups de feu ont été tirés contre une mosquée dans la banlieue d’Albi (Tarn), ainsi qu'à Villefranche sur Saône,  tout comme dans l’Aude et au Mans   où ont été visés des lieux de culte musulman.  Une explosion s’est également produite dans un snack  mitoyen d'une mosquée.

Tous ces actes constituent des crimes contre la République, contre la démocratie, contre le vivre ensemble.

Le MRAP condamne avec force ces actes barbares et ces manifestations de racisme, qu'elles visent  des Juifs ou des Musulmans  et met solennellement en garde contre toute stigmatisation.

Il appelle tous les citoyens qui refusent cet engrenage à participer massivement à la marche républicaine à Paris le 11 janvier, et à toutes initiatives semblables qui se dérouleront dans toutes les régions, pendant le week-end et au-delà.

Paris, le 9 janvier 2015.

« Août 2017 »